Les groupes de parole

Le groupe de Parole est un échange collectif de 10 personnes maximum

Tarifs : Participation libre et consciente

De quoi s'agit-il ?

Le groupe de parole est un espace où se réunit un groupe de personnes ( maximum 10 personnes), et une infirmière en psychiatrie , autour d’une problématique commune.

Le groupe de parole doit permettre à chacun de se montrer dans son authenticité, sans crainte du jugement de l’autre. Il encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances, des émotions telles que la tristesse, la peur, la colère, la déception ou plus positivement la joie, le rire, l’espoir, la sérénité.

Que s' y passe-t-il ?

• C' est un lieu de partage, d'échange, d'écoute réciproque autour d'un thème dans lequel chacun est concerné. Ce lieu permet à chacun d' être authentique, sans crainte du jugement.

•  Cet espace invite à l'expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, et des émotions liées au sujet abordé (la tristesse, la peur, la colère, la joie).

• C' est un lieu où l' atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants. Elle permet entre autres de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité.

• La rencontre qui s' y déroule est génératrice d' un climat serein qui permet de réduire l'isolement psychosocial souvent générateur d' angoisse et de grande souffrance.

• Ce qui si joue permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.

111_0637.jpg
Animé par Pierrette LE DORANT

Les maitres mots associés à ce lieu d’échange sont : confidentialité, écoute, respect,

non- jugement,  bienveillance, liberté de silence ou de parole, empathie et changement.

Les Thèmes proposés (adultes):
"oser être soi", le sommeil, la dépendance, l'épuisement professionnel, l'épuisement parental, le sommeil, la peur du changement, le deuil, angoisse/anxiété, la solitude....

Groupe de parole pour les 13-15 ans:
"être ado en 2021"

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part des sujets que vous souhaiteriez aborder avec nous et le groupe.