Les membres fondateurs

Sébastien 

RUBIN

IMG_20200127_180536_edited.jpg

Pierrette

LE DORANT

111_0637.jpg

Doté d'une sensibilité naturelle depuis tout jeune, j'aime être à l'écoute des gens et mettre à profit mon empathie afin d'aider comme je le peux autrui. Ayant moi même eu besoin d'être soutenu à une période de ma vie, mon chemin de vie m'a amené par la suite à devenir infirmier dans le domaine de la psychiatrie. Il n'y a pas de hasard, en tâchant de soigner, d'apaiser, de guérir les patients, j'en faisais indirectement de même pour moi.

J'ai compris que nous sommes tous des miroirs les uns des autres, nous reflétant des parties de nous bien souvent inconscientes. Cette expérience professionnelle m'a profondément changé. Durant ces années de travail, j'ai senti en moi le vent d'une transformation intérieure. 

Ecoutant l'appel de mes ressentis, je me suis formé à diverses pratiques dans le but d'ouvrir mon champ de connaissances et de compétences afin de proposer aux gens un accompagnement complet : Formation d'hypnose, de bio-énergie , de décocage des symboliques du corps, de méthode de libération des mémoires ... Curieux de nature, j'ai souhaité en apprendre toujours plus et aller découvrir d'autres cultures. Me voilà rendu à la rencontre de guérisseurs lors de voyages au Pérou et au Népal, ces instants partagés avec ces gens m'ont apporté beaucoup de richesses humaines ainsi qu'un regard sur la santé différent.

Il était alors temps pour moi de passer à une nouvelle étape de ma vie avec le désir de créer les conditions de mon travail idéal. Aimant me sentir libre dans ma pratique, souhaitant être en cohérence avec l'ensemble de mes convictions concernant le "prendre soin", la création de cette association est idéale pour mon épanouissement. 

Je suis passionné par la conscience et les capacités d'auto-guérison que chaque être humain possède en potentiel, mon intention est que chacun puisse prendre la mesure de sa nature profonde afin de vivre sa réalisation personnelle. 

 

En me mettant à l'écoute de votre demande, je me laisse ensuite guider par mes ressentis afin de vous accompagner de façon la plus juste pour vous. Je vous propose mon accompagnement par le biais de séances individuelles et collectives via divers ateliers. 

Comme tout à chacun j'ai ma propre histoire, ma propre sensibilité, mes propres ressentis, et connu, comme vous tous,  quelqu'un qui a eu  besoin d'un soutien psychologique à un moment de sa vie. C'est par une soif de comprendre comment l'être humain fonctionne que je me suis naturellement dirigée vers le métier d'infirmière en psychiatrie, que je n'ai jamais quitté. 

J'ai pris en soin des patients avec des souffrances psychiques diverses. J'ai pris conscience que le fonctionnement de notre cerveau est complexe et que des zones d'ombres persistes encore. En psychiatrie, on ne peut pas faire de prise en soins "type" car chacun est unique, lié à son histoire qui lui est propre. Les symptômes ne sont pas identiques d'une personne à l'autre même si à première vue la cause est identique (pathologie). C'est pourquoi les outils de soins apportés doivent être adaptés et personnalisés à chacun et pour cela il faut être à l'écoute du patient, l'observer, se questionner. C'est un travail qui peut s'avérer long car certaines souffrances reposent sur des blocages inconscients qu'il faut réussir à  faire devenir conscient pour favoriser l'autonomisation du patient. 

Toutes ces prises en soins ont été source de compréhension sur moi-même et les autres d'une vision différente de l'être humain avec l'envie de voir le soin autrement.

Après 8 ans en tant qu'infirmière j'ai eu l'opportunité de devenir cadre de soins, toujours en psychiatrie. Ce poste a été pour moi l'occasion de travailler avec différentes instances de la santé mentale pour améliorer la prise en charge des patients en pré et post-hospitalisation. Malheureusement, malgré les constats faits  ( peu de lieu d'écoute et de prévention, manque de lit d'hospitalisation, manque de personnel, pas assez de place dans les centre de jour…), les moyens accordés à la santé mentale continuent de diminuer. 

Après 12 ans passé dans le milieu hospitalier en santé mentale, un questionnement s'est posé à moi. Qu'est ce que j'ai envie? Comment moi, je vois le soin en santé mentale? qu'est ce que je peux faire à mon niveau? 

Et c'est à partir de là qu'est né le projet d'ouvrir un lieu où chacun sera reconnu en tant qu'individu. Où chaque personne sera acteur de ses soins et libre de les choisir en toute conscience. Un lieu ouvert à tous, sans conditions (géographique, social, de diagnostic posé ,  de contrat , de durée).

C'est de là qu'est né l'association AlterHappy un endroit où chacun à la liberté de choisir ses soins, le rythme, la durée en fonction de ses besoins, de ses attentes et de son évolution. 

Les praticiens

PSYCHOLOGUE

Sophie DARWISH

SAM_0009.JPG

Psychologue clinicienne depuis 2015, diplômée de l’université de Rennes II en psychologie clinique et psychopathologie, j’ai exercé mon métier dans plusieurs institutions, médico-sociales, ou au sein d’un hôpital. Pratique que je continue d’avoir aujourd’hui, auprès de personnes âgées et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La pratique clinique détermine une certaine orientation.

Il s’agit d’accueillir chacun, avec sa demande, avec ce qui le traverse, ou avec ses dires, dans un cadre qui protège la parole de celui qui la porte. Il ne s’agira jamais de chercher une rééducation d’un comportement, ou une idée préconçue de ce que nous visons. Il est bien davantage question de soutenir ce qu’il y a de singulier en chacun et comment s'aménager une présence particulière au monde, et avec les autres.

 

L’espace de l’entretien doit permettre que celui qui est porté par une demande, ou par une question, puisse se saisir de la rencontre de la façon qui lui est propre.

 

Mon travail est donc d’accueillir ceux qui le souhaitent dans le respect du secret professionnel et de l’éthique de notre profession.

Maeva MÈNE 

maeva.JPG

Naturopathe-iridologue certifiée OMNES et formatrice, je suis également conseillère en Fleurs de Bach, spécialisée en aromathérapie et praticienne de Amma assis.

 

Formée au CNR André Lafon en naturopathie rénovée, pour laquelle l’harmonie psycho-émotionnelle est le pilier fondamental du bien-être, j’attache une importance toute particulière aux liens intimes qui unissent le corps et l’esprit.

 

Cette notion m’a amenée à aller encore plus loin dans la considération holistique de l’humain : un esprit sain dans un corps sain, certes, et un corps sain dans un environnement sain, m’entraînant alors à me former à la géobiologie, artificielle et naturelle.

 

C'est avec grand plaisir que je vous accompagnerai sur le chemin du bien-être, grâce à des techniques et outils naturels !

NATUROPATHE

Isabelle BEAUGE

IMG_2418.jpg

Depuis quelques années je m'intéresse au domaine spirituel. 

Mes lectures, les conférences, mes rencontres m'ont permis de prendre conscience de mon existence et de mettre du sens sur mon vécu. 

C'est aussi grâce à mon métier de préparatrice en pharmacie et mon parcours personnel que j'ai commencé à m'interroger sur la manière d'aider les personnes en souffrance. 

Je me suis formée en Reiki usui et en sophrologie. 

Je propose un accompagnement individuel sur des soins qui prennent en compte la globalité de l'individu : le plan physique, émotionnel et spirituel. 

REIKI

SOPHROLOGIE

SONOTHERAPIE

Stéphanie BONSERGENT 

Photo portrait.jpg

Après un cheminement personnel qui m’a conduite vers une meilleure connaissance de moi-même, j’ai ressenti le besoin de me réaliser autrement.


Je souhaitais aider les autres personnes à avancer sur leur chemin de vie, à reprendre contact avec leurs émotions et leur corps.

C’est pour cela que j’ai choisi la réflexologie. Cette pratique douce nous permet de retrouver un état d’équilibre corps / esprit.

Par le toucher et par l’écoute, les soins en réflexologie intégrative permettent d’apporter un accompagnement complet vers le bien-être et la santé.

REFLEXOLOGUE