L ' origine du projet

Deux infirmier(e)s exerçant dans le domaine de la psychiatrie depuis 6 et 12 ans avec deux parcours de vie, des expériences et des formations différentes, et pourtant, des constats similaires qui nous poussent à agir :

- L'offre de soin en France aujourd'hui est insuffisante : pas assez de lits d'hospitalisation, suivi ambulatoire encore trop peu développé. Nous proposons des groupes de paroles et ateliers pour des personnes dans un besoin de soutien.

 

- La France est le plus gros consommateur de psychotropes (anti-dépresseur, anxiolytique, hypnotique.. ) au monde. Nous souhaitons agir afin de proposer un accompagnement complémentaire aux traitements médicamenteux.

 

- Les conditions actuelles de notre système de santé ne favorisent pas la prise en compte de la singularité de chacun. Nous assurons le respect de l'individualité propre à travers nos accompagnements.

 

- Les médecines dites « alternatives », les suivis psychologues, contrairement à d''autres pays Européens, ne sont toujours pas pris en charge par la sécurité sociale en France. Nous décidons d'agir afin de continuer à démocratiser encore plus ces pratiques complémentaires avec le désir de partager au plus grand nombre le lien corps/esprit qui existe.

  • Ces observations nous ont poussé à agir en créant l'association AlterHappy.  Nous souhaitons que chacun puisse avoir la possibilité de choisir ses méthodes de soins en pleine conscience et non limités par le coût des soins.  Nous espérons qu'un jour, les médecines alternatives fassent partie intégrante d'une vision holistique de la prise en soins de la santé .